En 2011, une épidémie de septicémie est survenue dans 6 hopitaux d’Alabama, chez des patients ayant reçu une nutrition parentérale ; la cause identifiée était la fabrication « maison d’un des « ingrédients », une solution d’acides aminés à 15%, à partir d’éléments non stériles, filtrés avec une porosité de 0,22µm. Cette fabrication faisait suite à une rupture d’approvisionnement.
les autres points relevés comme défaillants par la suite ont été :
– l’absence de préfiltration
– un temps d’attente de 48h avant filtration stérilisante
– le volume post filtration testé était insuffisamment échantillonné
Un laboratoire a récupéré les germes en cause chez les patients victimes, à savoir Serratia marcescens. L’équipe a vérifié en laboratoire la capacité de ces souches à franchir, dans certaines conditions, un filtre de porosité de 0,22 µm, comparativement à des souches modèles employés pour valider les filtres (par B. diminuta).
Le passage était de l’ordre d’1 bactérie sur 1000 de S marcescens sur un filtre de 0,22 µm et même 1 sur 1 million sur un filtre de 0,1 µm ! lorsqu’une préfiltration préalable par filtre à 0,5 µm était mis en place, aucune bactérie S marcescens ne franchissait le filtre à 0,22 µm.
La bactérie classiquement utilisée dans les tests de validation (B diminuta) quant à elle ne franchissait aucun filtre.
les auteurs rappellent que les conditions de stockage (eau et nutriments) peuvent influer sur la morphologie du germe, notamment le faire rétrécir dans des conditions extrêmes, et donc sur son éventuel passage au travers du filtre. Cela a déjà été décrit avec des souches d’E. coli, de legionnelles, et de Ralstonia picketii. Ainsi au microscope électronique (magnifiques images !), une taille de 0,6 µm (deux fois moins que les souches de B diminuta) était retrouvée chez les souches de Serratia testées.
Rappelons qu’en nutrition parentérale, il a été montré dans une première étude et dans une autre, que dans une poche binaire contaminée, après filtration à 0,2 µm, il est observé une réduction de la charge microbienne post filtre (p<0,001) mais 1 colonie post filtre de Staphylococcus et de E. coli.
Suite au passage d’une poche ternaire (avec lipide) à 1,2 µm, une rétention des Candida sur filtres mais on a un passage des 2 types de bactérie (même réduit) de Staphylococcus et d’E coli.