pilulier

Une fois sorti de son conditionnement, un médicament est davantage exposé à l’humidité, à la lumière ou à la contamination microbienne. Il est donc nécessaire de sortir au moment le plus proche possible de la prise.

Cela n’est pas toujours possible, par exemple dans les services de soins, où la préparation des piluliers se fait à distance de la prise. Cette préparation peut également être centralisée dans les pharmacies avec un délai encore rallongé. lors de la nécessité de couper un comprimé pour permettre d’administrer une demi-dose, que faire de la deuxième partie ?

Même si la stabilité d’une forme déconditionnée de type comprimé nu ou gélule est a priori assez prolongée, il n’en est pas de même pour les formes orodispersibles, amenées à se désagréger rapidement une fois mis dans la bouche.

Des auteurs canadiens ont étudié la stabilité de comprimés orodispersibles de lansoprazole découpés en 2 hors emballage, en vérifiant au travers de la vitesse de dissolution du médicament, si celui ci sort de son emballage, ou s’il a été sorti  3 et 7 jours. En l’état le profil de dissolution était identique, quel que soit le délai depuis la sortie de l’emballage. Ils ont également vérifié que les deux parties du comprimé étaient égales.

La préparation de demi doses de lansoprazole et le maintien hors de l’emballage ne semble pas poser de problème sur une durée de 7 jours maximum, et dans des conditions d’humidité standards (non tropicales).