image blister

Pour les médicaments, les formes sèches (comprimés, gélules) sont souvent contenues dans des blisters. Or ces derniers sont parfois difficiles à ouvrir, notamment pour les personnes âgés.

Des données récentes ont montré – paradoxalement – que des modalités d’ouverture avec une force importante haute étaient notés par un panel d’utilisateurs comme faciles à manipuler.

Un récent travail a évalué la force d’ouverture, et l’influence de la transparence et de la place qu’a le comprimé dans le blister. Cette évaluation a été effectué sur un panel de 20 personnes âgées (de 65 à 80 ans). Les essais étaient réalisés selon la norme CEN/TS 15945, en 3 étapes : mesure d’efficience, efficacité (sur un second blister similaire) et satisfaction (sur une échelle à 5 points).

Le temps  d’ouverture pour les blisters opaques étaient globalement similaires à celui pour les blisters transparents (3 vs 4,5 secondes !). Les blisters qui ont apporté le plus de satisfaction en termes d’ouverture sont ceux contenant un comprimé ou gélule de forme proche, très bien adapté à celle du blister (ne pouvant pas bouger dans le blister).

Cela intéressera les pharmaciens impliqués dans les activités de reconditionnement, avec un élément pouvant entrer comme critère de choix pour les blisters et l’équipement.