Peu de spécialités de beta bloquants sont disponibles sous forme buvable et adaptés à l’enfant ; citons le sectral° (acebutolol) et le syprol° (propranolol).
Le sotalol est un beta bloquant, employé également comme anti-arythmique employé pour le traitement de tachycardie ventriculaire et supra-ventriculaire.
Des pharmaciens tchèques ont étudié la formulation et la stabilité de plusieurs formulations liquides de sotalol dosée à 5 mg/mL, pour les enfants en cardiologie :
- chez le nouveau-né : une formulation liquide sans excipient, stérilisée (autoclavée) pour réduire tout risque de contamination microbiologique : la solution est légèrement amère, due au sotalol
- chez l’enfant et nouveau-né à partir d’un mois : avec comme conservateur du sorbate de potassium (actif en milieu acide, donc la solution est acidifiée par acide citrique), et du saccharine de sodium/sirop simple pour édulcorer.
Toutes les solutions préparées sont restées stables durant 180 jours.
Cependant :
- Il ne semble pas que la méthode analytique soit « indicatrice de stabilité ».
- La quantité de sorbate de potassium est restée stable 180 jours uniquement lorsque la préparation était conservée à +2 – +8°C.
- La solution avec saccharine présente une légère amertume, mais est à faible osmolarité
- La solution avec sirop simple présente une saveur douce, mais a une osmolarité élevée et contiendrait éventuellement des parabènes (?) dans le sirop simple (non précisé).