topique

L’équipe angevine a développé une crème de sirolimus dosée à 0,1% et a étudié sa stabilité. L’utilisation de cette forme topique s’est développée dans la prise en charge de la sclérose de Bourneville, au travers de données cliniques obtenues dans des suivis de cohorte.

La prise en charge des lésions cutanées appelées angiofibromes de cette pathologie rare est actuellement réalisée par laser, ce qui engendre douleurs, parfois anesthésie générale et récidives.

Les évaluations cliniques dont on dispose sont réalisées avec des préparations à différentes concentrations et dans lesquels le principe actif est dissous/dispersé dans de nombreux véhicules topiques (crèmes, pommades, …).

La rapamycine a été solubilisée dans du transcutol°, et ce mélange est ensuite incorporé dans une émulsion crème huile dans eau (excipial hydrocrème°). Cette formulation était stable 85 jours. L’étude rhéologique et l’absence de contamination microbiologique ont également été réalisés. Cette formulation est actuellement employée cliniquement chez les patients suivis au CHU d’Angers.