La réalisation et la préparation des injectables dans les services de soins induit une erreur aseptique de préparation et/ou d’administration dans au moins 19 % des situations.
Récemment il avait été rapporté une publication de type « revue systématique » qui concluait :
Une nouvelle synthèse des études sur ce thème a été réalisée, publiée dans la revue de pharmacie hospitalière européenne, conduisant aux mêmes conclusions. Cette synthèse a été effectuée de manière à identifier les sources les plus fréquentes et les causes d’erreurs de contamination lors de la préparation dans les services de soin, comparativement à la pharmacie, et les recommandations de reconstitution qui en découlent.
La majorité des études étaient dites de faible qualité car non randomisées.
Les causes retrouvées, pouvant expliquer une contamination microbienne dans les services de soins sont :
- l’emploi d’une technique aseptique incorrecte, un entrainement limité à la préparation aseptique et un manque d’expériences. Les étapes les plus importantes à maitriser sont une désinfection efficace et le soin adapté aux cathéters.
- l’utilisation multiple (pour plusieurs opérations voire pour plusieurs patients) de flacons, seringues et ampoules dont l’usage devrait pourtant être unique.
- l’environnement de travail et la propreté : plus l’environnement de travail est contaminé, plus le taux de contamination des seringues est élevé. par ailleurs la cause humaine est principale pour expliquer la contamination : ainsi l’emploi d’automates permet de réduire ce risque.
Les recommandations clés qui en découlent pour réduire la contamination des injectables sont les suivantes :
- maîtrise de la désinfection : nettoyage des surfaces et désinfection des septums et ampoules, utilisation de gants stériles
- soins adaptés sur les voies d’abord parentéral
- manipulation adaptée des médicaments : privilégier les seringues pré remplies provenant de l’industrie, voire de l’hopital ; utilisation de systèmes clos ; jeter systématiquement des flacons, seringues et ampoules ouvertes
- stockage : dans des zones propres, préparation des solutions IV le plus proche possible de l’administration
- environnement de préparation : privilégier la préparation en clean rooms
- assurance qualité
Une réponse sur « Mieux vaut reconstituer les injectables à la pharmacie (bis repetita) et recommandations »
1 Ping